Cantonales 2011 : Jérémy Bizet répond à nos questions
Saint-Arnoult-en-Yvelines
En vue des elections cantonales 2011 la rédaction d’Yvelines Infos a posé les questions suivantes aux candidats :Pourquoi vous présentez vous dans ce canton ?
J’habite au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse depuis toujours, je connais ce territoire et j’y tiens, je souhaite donc y apporter ma contribution. Le canton de Saint Arnoult en Yvelines est composé de 5 communes qui font partie du PRN (Bonnelles, Bullion, La celle les Bordes, Rochefort en Yvelines, Longvilliers, et Sonchamp en a fait partie jusqu’en 1999). C’est donc naturellement que j’ai souhaité me présenter dans ce canton, même s’il est évident que je n’oublie pas les autres communes du département, qui sont toutes autant concernées par mon engagement.
Quels sont pour vous les sujets prioritaires au niveau du département pour les trois prochaines années ou à plus long terme ?
L’écologie est le sujet prioritaire à court et à long terme. Nous devons développer les énergies renouvelables, développer les transports en commun, promouvoir les Parcs Naturels Régionaux (Haute vallée de Chevreuse et Vexin Français), développer les espaces verts, promouvoir l’agriculture biologique, avoir l’objectif à long terme de supprimer les OGM, pesticides, fongicides et herbicides de l‘agriculture.
Nous devons aussi, et cela a un rapport aussi avec l’écologie, relocaliser les productions, favoriser l’artisanat et le commerce local face aux grands réseaux de distribution.
Un autre sujet important est l’encadrement et le soutien aux personnes âgées et handicapées, qui sont encore aujourd’hui bien trop laissées à l’écart de notre société.
Nous pourrions dans le cadre d’un programme Etat/Région/Départements/Villes, favoriser l’implantation (dans chaque commune ou groupement de communes de plus de 20 000 habitants), de maisons / appartements familiaux et indépendants intégrés en milieu urbain ou rural, susceptibles d’offrir entre autres, aux parents âgés la possibilité de continuer à vivre avec leur enfant adulte handicapé ou encore subordonner l’octroi d’aides publiques à la prise en compte de l’accessibilité pour la voirie et les aménagements des espaces publics.
Quels projets pensez-vous pouvoir mettre en place en matière économique et sociale , et en particulier sur le thème de l’emploi ?
Ce qui est primordial est de créer des emplois non délocalisables.
Nous devons développer l’agriculture bio, c’est un grand potentiel d’emploi.
Les emplois d’aide aux personnes âgées et aux personnes atteintes de handicap sont aussi un secteur important à développer.
Enfin, les Yvelines sont composées de nombreuses communes rurales, et nous devons tout faire pour préserver les services publics de proximité, tel que les bureaux de poste par exemple.
Si vous deviez tirer un bref bilan de l’action du candidat sortant à partir d’un point positif et d’un point négatif…Quel serait-il ?
Du haut de mes 22 ans, je n’ai pas beaucoup de recul sur le bilan du candidat sortant. Ce que je pourrais lui reprocher, comme à beaucoup d’autres conseillers généraux c’est son manque de communication. Les citoyens sont bien trop mis à l’écart des prises de décisions, au moment des élections les élus sont bien présents, toujours disponibles, mais après… Moi je m’engage déjà de ne pas cumuler les mandats afin de pouvoir m’investir à 100% sur mon mandat et je m’engage à mettre en place des rencontres régulières entre les Yvelinois et moi.
Biographie
Né le 28 février 1989 à Chevreuse (78), étudiant en licence de Géographie à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
Porte parole de Christian Garino, candidat aux présidentielles de 2007 pour Espéranto-Liberté
Co-fondation avec Christian Garino de Europe – Liberté en mars 2007.
Candidat aux élections municipales de 2008 à Cernay la ville, au côté de Dominique Julien — La Bruyère, l’un des principaux fondateurs du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. (28,69%). Elu Vice-Président de la fédération française du mouvement européen Europe Démocratie Espéranto. Coordinateur national des 8 listes de ce mouvement pour les élections européennes de 2009. (29 000 voix, soit 0,17% au niveau national). Candidat aux élections régionales de 2010 avec l’Alliance Ecologiste Indépendante. (1,40%).
Vous êtes candidat(e) aux élections cantonales et souhaitez répondre à ces questions avant le 12 Mars.Contactez-nous :yvelinesinfos@gmail.com